-
Scientisme et antiscience en 2024, ou la disparition de la demande épistémologique
Au départ de l’observation selon laquelle il existerait un décalage certain, dans nos sociétés occidentales, entre la réalité des sciences et la façon dont celles-ci sont dépeintes et perçues dans la sphère publique, cet article entend offrir un diagnostic de type épistémologique de certaines des causes de ce décalage. Continuer la lecture →
-
Les évènements mystérieux de l’école Ariel : l’hypothèse des marionnettes
Il ne manque pas de récits sensationnalistes et populaires contant l’histoire de la rencontre du troisième type à l’École Ariel, mais très peu d’évaluations sceptiques bénéficient d’une attention médiatique équivalente. Continuer la lecture →
-
La poutre dans l’œil ? Une critique d’une chronique parapsychologique de Brigitte Axelrad
Renaud Evrard & Claude Berghmans Laboratoire INTERPSY, université de Lorraine, Nancy, Francerenaud.evrard@univ-lorraine.fr Résumé. La « sensation d’être observé » ou « scopesthésie » est une expérience courante où notre attention semble stimulée par un regard dont l’origine sort pourtant de … Continuer la lecture →
-
Dernières publications
- Parasciences et sciences chez les étudiants universitaires : prise de recul, enquête et perspectives de recherche
- Grantly Dick-Read et la naissance « naturelle ». Une pensée conservatrice derrière un modèle progressiste
- Essai d’anatomie comparée de trois « Bêtes du Gévaudan »
- Scientisme et antiscience en 2024, ou la disparition de la demande épistémologique
- Les évènements mystérieux de l’école Ariel : l’hypothèse des marionnettes
-
Volumes
-
Catégories d'articles