Evaluation par les pairs

Scepticisme scientifique est une revue à comité de lecture. Cela signifie que, conformément au principe d’évaluation par les pairs (peer review en anglais), les manuscrits soumis au journal sont évalués avant publications par des experts du ou des domaines concernés n’appartenant pas au comité éditorial.

Par souci de transparence, les étapes de ce processus et la façon dont elles sont appliquées par Scepticisme scientifique sont explicitées dans cette page et à travers le schéma ci-dessous :

Flowchart décrivant les étapes du processus de revue par les pairs tel qu'appliqué par Scepticisme scientfique
Schéma synthétique des étapes principales de l’évaluation des manuscrits soumis à Scepticisme scientifique mettant en avant les acteurs impliqués à chaque étape.

Etape 1 : Soumission d’un manuscrit par un ou plusieurs auteurs à l’adresse électronique suivante revue.scepticisme.scientifique@comitepara.be (en suivant les consignes relatives à la préparation des manuscrits présentes sur le site).

Etape 2 : Le manuscrit est lu par le comité éditorial qui s’assure de sa compatibilité avec les thèmes traités par la revue.

Etape 3 : Des évaluateurs potentiels (i.e. reviewers) ne faisant pas partie du comité éditorial et n’ayant pas de collaborations en cours avec les auteurs du manuscrit sont contactés et invités à évaluer la soumission. Lors de la première prise de contact, seuls le résumé et le titre du manuscrit sont communiqués aux évaluateurs potentiels qui ne reçoivent le manuscrit que lorsqu’ils acceptent de l’évaluer.

Etape 4 : Une fois qu’au moins deux évaluations indépendantes ont été réalisées et renvoyées au comité éditorial, l’examen de ces évaluations permet de déterminer si :

  • le manuscrit est rejeté lorsque les évaluateurs considèrent que le travail soumis n’est pas compatible avec les standards d’un travail universitaire et que même des révisions majeures du manuscrit ne permettront pas de se conformer à ces exigences. Cela concerne des travaux présentant des erreurs méthodologiques profondes, une méconnaissance manifeste de la littérature du domaine traité ou des erreurs fondamentales de raisonnement ou d’interprétation.   
  • le manuscrit est renvoyé aux auteurs pour être révisé et amélioré pour répondre aux critiques/suggestions des évaluateurs. Les auteurs devront alors produire une version amendée de leur manuscrit ainsi qu’une réponse détaillée et argumentée à toutes les remarques formulées par les évaluateurs. Le nouveau manuscrit ainsi que les réponses seront alors renvoyés aux évaluateurs.  
  • le manuscrit est accepté s’il est jugé apte à être publié en l’état par les évaluateurs.

Le comité éditorial se réserve le droit de contacter un troisième évaluateur dans le cas de rapport fondamentalement divergents des deux premiers évaluateurs.

Dans tous les cas (rejet, révision, acceptation), les rapports des évaluateurs sont communiqués aux auteurs après avoir étés anonymisés (sauf demande contraire explicite des évaluateurs).

Etape 5 : En cas, d’acceptation du manuscrit, le manuscrit est mis en forme afin d’être publié sur le site après approbation du PDF final par les auteurs.

Il va de soi que tout membre du comité éditorial impliqué dans un manuscrit soumis à la revue est totalement exclu des décisions éditoriales et de l’évaluation du manuscrit en question. Par ailleurs, dans le cas de traductions d’articles préalablement publiés dans d’autres journaux à comité de lecture, le comité éditorial s’autorise à ne pas soumettre à nouveau le manuscrit à un processus d’évaluation par les pairs.