Page d’accueil

La revue Scepticisme scientifique (ISSN: 2953-2043) est une revue pluridisciplinaire en langue française fondée en 2022 par le Comité belge pour l’analyse critique des parasciences (dit Comité Para). Ses objets sont les fondements, les applications et l’enseignement de la pensée critique, ainsi que les recherches, souvent controversées, autour des allégations empiriques d’anomalies, c’est-à-dire de phénomènes qui semblent déroger aux lois scientifiques connues. L’anomalistique englobe par exemple des champs tels que la parapsychologie, l’ufologie et la cryptozoologie, ainsi que certaines allégations dans le champ des pratiques complémentaires et intégratives en santé.


Bien que le scepticisme scientifique et l’anomalistique s’inscrivent pleinement dans la continuité de la démarche scientifique, l’examen des frontières de la science mérite un forum à part entière. La communauté des chercheurs en scepticisme scientifique produit déjà de nombreux contenus sous des formats numériques ou adressés directement au public. La visée de cette revue est de renforcer le processus scientifique dans ce domaine en encourageant, dans un cadre non lucratif, la publication de travaux de référence, bénéficiant de la revue par les pairs et d’une transparence quant aux motivations des chercheurs. Le format de Scepticisme scientifique facilite la réaction à l’actualité, l’accessibilité aux contenus pour les auteurs comme pour les lecteurs, tout en invitant à la confrontation des points de vue dans le respect des règles du débat scientifique.


Les articles peuvent être soumis en langue française, sans limite de taille, avec un repère de 30 000 caractères, espaces non compris, pour un article original (revue de la littérature, recherche originale, article d’opinion…). Le comité éditorial est composé de chercheurs formés à diverses disciplines ainsi que de personnes actives dans le mouvement sceptique. Il accueille toute contribution, que ses auteurs se reconnaissent comme experts ou amateurs, tant qu’elle se conforme aux principes de l’argumentation contradictoire, notamment par l’emploi d’affirmations dont les sources peuvent être vérifiées. Ces contributions seront alors soumises au processus de revue par les pairs. De plus, il est attendu des auteur.ices qu’ils se conforment au modèle de mise en page indiqué sur cette page.


Si une contribution satisfait aux exigences de rigueur et de clarté établies par le comité de rédaction, elle sera publiée en accès libre (open access) sur le web. Une sélection d’articles fera l’objet d’une publication payante et annuelle au format papier.