Nephtali Callaerts
Unité de recherche en sciences de l’éducation et de la formation (URSEF), Institut de Recherche en Didactiques et Education de l’UNamur (IRDENa), Université de Namur, Belgique
Service de Philosophie et d’Histoire des Sciences, Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage (IRSTL), Université de Mons, Belgique
nephtali.callaerts@unamur.be
Anne Staquet
Service de Philosophie et d’Histoire des Sciences, Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage (IRSTL), Université de Mons, Belgique
anne.staquet@umons.ac.be
Résumé. Au sein de la littérature généraliste et spécialisée, de nombreuses enquêtes tirent la sonnette d’alarme : le succès des parasciences ne s’amenuiserait pas tandis que l’image de la science ne cesserait de se dégrader. Cet article propose, en premier lieu, une prise de recul sur ces enquêtes. Le ton alarmiste est-il obligatoire ? Un tel succès des parasciences serait-il la preuve d’un manque d’esprit critique ?
Les résultats tirés de notre propre étude révèlent que les étudiants universitaires adhèrent peu aux parasciences et maitrisent certains principes de la nature de la science. On observe toutefois un succès important de la croyance en l’âme et en une science parfaitement objective. De manière plus générale, l’analyse indique une absence de corrélation entre la vision de la science des étudiants et leur adhésion aux parasciences.
Dans un dernier temps, cet article propose une auto-critique : une version modifiée des outils est suggérée et les principales perspectives de recherche sont identifiées.
Mots clés. Croyance parascientifique, Croyance non justifiée, Nature de la science, Etudiants universitaires, Esprit critique.
Paranormal and sciences among students: stepping back, inquiry and research outlooks
Abstract. Within both general and specialized literature, numerous surveys raise concerns: the success of parasciences remains undiminished, while the image of science continues to degrade. This article, firstly, provides a critical perspective on these surveys. Is an alarmist tone obligatory? Could such success in parasciences be evidence of a lack of critical thinking?
Findings from our investigation disclose that university students exhibit minimal enthusiasm for parascience and possess a grasp of fundamental principles concerning the nature of science. However, there is a notable endorsement of belief in the soul and in a perfectly objective science. More broadly, the analysis indicates a lack of correlation between students’ view on science and their inclination towards paranormal beliefs.
Finally, this article engages in self-critique: a modified version of the tools is suggested, and key research outlooks are identified.
Keywords. Paranormal belief, Unwarranted belief, Nature of science, University students, Critical Thinking.
Citation: Callaerts, N. & Staquet, A. (2024). Parasciences et sciences chez les étudiants universitaires : prise de recul, enquête et perspectives de recherche. Scepticisme scientifique, 2, 82-102.